Chanson de saison

J’aime bien l’hiver, c’est le pays où je suis née.

Là, le monde s’endort dans sa promesse d’un plus doux réveil ; et dans l’enlacement de ses longues nuits, les lumières scintillent, gourmandes, offertes à la merci des yeux écarquillés qui les perçoivent dans leur évidente beauté. Le pays d’hiver, couchant sous les étoffes les corps cherchant réconfort, les protège de l’exposition facile et les offre dans une valses sensuelle plus complexe que sauvage, plus charmeuse qu’évidente. Ils passent plus vite leur chemin, aussi faut-il les happer d’un regard pour en saisir la danse. Moins offerts à la conquête, leur prise n’en est que plus extraordinaire et flamboyante… Pour séduire l’hiver, il faut d’abord charmer la saison, savoir se faire aimer d’elle, bien davantage que se dévoiler. Autour, tout est nu ; les arbres, la terre, le monde végétal endormi patiente dépourvu de sa parure. Tout est silence grisé.

Alors…

Alors le souffle froid s’engouffre et siffle, emporte avec lui une brassée de feuilles qui offre à l’oreille attentive ce son de balais sur la caisse claire du batteur jazzman, alors un chant s’élève, pur, cristallin, sans entrave. L’hiver chante, sais-tu lecteur, mais sa voix se fait sourde, et souvent même atone…

Et puis…

Et puis, le cri du vendeur de marrons, qui contre un sourire t’offrira un cornet de ces billes qui te brûleront le doigts, qui empliront l’espace d’un parfum de saison, qui comblera ta faim et ton besoin de réconfort, le cri du vendeur de marrons te rappellera d’autres chants, ceux d’un Noël approchant, décoré, ardent, brillant, étincelant, Noël et ses musiques, païennes ou croyantes, pleines de bons sentiments qui donneront à ceux qui n’ont pas fermé leur porte à l’humanité une autre raison de croire en elle et en demain.

Hiver est promesse chaque fois tenue, hiver est apaisement avant la folie d’un printemps renouveau…

Garde l’hiver en sourire au bout de ton museau.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s