Quand je serai grande.

Le rêve d'une fille

J’aime bien les pinces crocodile qui attachent mes cheveux, on dirait des têtes de gentils monstres. Pendant la classe, souvent, j’en détache une et je joue avec son ressort, ça fait ouvrir sa mâchoire à la créature que j’ai fait surgir. Un jour, j’ai même emprunté le marqueur d’Anna, et j’ai dessiné deux gros yeux globuleux sur l’une de mes barrettes. Ça lui donnait un drôle d’air, on aurait dit qu’elle n’attendait que ça, des yeux pour voir le monde, accrochée dans mes cheveux. A la récré, je lui ai tout montré : la cour, les platanes avec les professeurs dessous, les graviers du préau, les cocottes en papier qu’on remplit au robinet des toilettes des garçons (parce que celui des filles il est cassé) et dont on se sert comme bombes à eau sur la bande à Edgar et Younes, parce que comme ça ils pensent qu’on les aime pas et ils nous fichent la paix. En fait, on les aime bien Edgar et Younes, et Benjamin aussi, mais ils font trop les malins, alors nous on fait nos filles, comme dit papa.

– Arrête de faire ta fille !

A un moment de ma visite guidée pour ma barrette à gros yeux, Lina est venue vers moi et elle m’a demandé ce que je faisais. je lui ai montré mon invention. Elle a trouvé ça trop génial, et elle a demandé son stylo à Anna, et on s’est toutes fait des barrettes avec des yeux pour regarder le monde. On avait l’impression qu’on avait de nouveau pouvoirs. Les garçons nous regardaient bizarre. Enfin, encore plus bizarre que d’habitude, et puis ils sont retournés se disputer à cause du foot.

Quand je serai grande, je serai créatrice de barrettes à gros yeux, parce qu’en fait, toutes les filles aiment ça, et ça fait beaucoup parler les garçons.

Ce texte est inspiré d’une photo prise à El Jem – Tunisie – durant l’été 2004 par Grégory Fontaine.

Laisser un commentaire

