L’attente

Un billet composé sous contraintes. Je ne pensais pas vous en offrir deux aujourd’hui, mais soit, je me prête au jeu proposé. Vous trouverez écho du présent texte dans les pages de http://motspourlecrire.canalblog.com , de http://frayer-monblog.blogspot.fr, de http://gregatort.wordpress.com et de http://plumechocolat.wordpress.com. L’idée a été soumise par Venise, auteure talentueuse du premier des sites énoncés. Il s’agit pour chacun de composer sur le thème de l’impatience avec une contrainte : que le billet soit court. Soit, et bien, plongeons!

 

J’ai appris très tôt l’attente. Je sais goûter le temps qui passe, voir les nuances de chaque instant. Je sais faire miennes les minutes, les heures, les années qui me séparent d’un futur espéré. Je ne connais pas l’impatience. Je goûte trop l’instant pour qu’on puisse me le voler, et l’abîmer d’un hypothétique meilleur. Lorsqu’il est plus âpre, lorsqu’il se montre furieux, alors je sais qu’il passera. Je ne suis pas pressée :il passera. Et j’aurais droit plus tard aux faveurs d’un autre, qui me comblera de ses douceurs, qui m’enveloppera de sa tendresse, qui ne me laissera plus qu’une légère fumée du mauvais moment déjà trépassé.

Regarde, toi qui t’impatientes, le temps que tu gâches à vouloir ce qui n’est pas encore, et combien ce qui sera passera alors pour toi trop vite. Prends gardes, toi qui veux sortir au plus vite de cette file d’attente, dépasser ces embouteillages, payer à la caisse, dans ton empressement, tu risques de ne pas voir le meilleur de la vie. Tu risques de ne pas entendre les mots échangés par les deux amoureux devant toi, voulant assister au même concert que toi, tu risques fort, dans ton énervement, de froisser ton carrosse, et puis, enfermé dans tes pensée, le bout de sourire de la caissière ne sera sans doute pas pour toi.

Fais tien ce qui t’entoure, mange, hume, touche, souris, goûte, respire le monde. N’attends pas mieux car rien n’est meilleur.

 

Laisser un commentaire

