Un peu d’été

Juste un peu d’été pour qui veut le prolonger alors que les Bic quatre couleurs se battent avec les stylos plume, alors que les Clairefontaine atomisent les Oxford, alors que les Maped prennent le plus d’espace possible afin de conserver leur place d’honneur au rayon fourniture scolaire, lequel rayon a allègrement viré rabanes et tubas, pistolets à eau et tables pliantes, et fait portion congrue aux bikinis et serviettes de plage.

Juste un peu d’été par les étoffes encore légères, par les glaçons qui tintent dans les verres de rosé, par la couleur cyan du ciel, par les envies de crudités, encore, encore, pour éviter d’entendre la sonnerie de l’école proche, rappelant les élèves à leur obligation de présence, présence de corps autant que présence d’esprit.

 

Croire un moment encore à cette liberté de l’air et des songes. Oublier encore les contraintes, ou les faire belles et dorées comme la peau de ces gosses qui ont passé deux mois dehors. Garder la saveur des sorbets dans la bouche, le parfum du foin coupé plein les narines, le crépitement du charbon se consumant sous les filets grillés, les rires au coin du soir dans les oreilles, la complicité de ces moments dans le cœur.

Les conserver. Les mettre dans des petites boites et les ranger dans notre tête. Les étiqueter. Savoir en rouvrir une dans un moment d’amertume, de tristesse, d’inquiétude. Plonger une petite cuillère dedans, la mettre en bouche, la savourer lentement.

Etre prudent, parcimonieux, mais savoir aussi vider le stock avant l’été prochain, histoire de faire assez de place aux bocaux nouveaux qui viendront.

 

Bonne rentrée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s